Conclusion

 

A travers ce TPE nous avons voulu donner un point de vue le plus objectif possible sur les OGM. La technique de la transgenèse est une technique encore toute récente et il reste de nombreuses questions sans réponses. Nous n'avons pas encore assez de recul pour dire précisément les impacts qu'auront les OGM sur l'environnement et la santé humaine dans les décennies futures.

 

Les OGM peuvent apporter beaucoup d’avantages sur le plan financier et environnemental. Ils apportent aussi un gain considérable de temps pour les agriculteurs car les cultures GM demandent moins d'entretien. Les OGM permettent aux plantes de résister à des herbicides, aux conditions difficiles mais elles arrivent aussi à se défendre contre les insectes et les maladies. Le progrès scientifique est considérable mais l'intérêt que pourraient avoir les OGM a été détourné par les grandes firmes agroalimentaires pour créer un monopole au détriment du monde agricole. Le simple exemple de la stratégie « Terminator » montre que les firmes ne recherchent que le profit.

 

De plus comme nous l'avons prouvé grâce à notre sondage, le sujet des OGM reste très méconnu du grand public. Il faut donc informer la population car les OGM sont partout : dans les champs, dans les aliments, dans nos médicaments. Le potentiel est énorme mais les risques de payer très cher des accidents ou des erreurs de jugement le sont aussi. Il faut donc que le sujet soit étudié d'une manière beaucoup plus stricte et principalement avant la mise en circulation d'une produit à la base d'OGM.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site