Lexique

ADN : Molécule biologique essentielle des cellules vivantes qui constitue le patrimoine génétique. Présent chez tous les organismes (animaux, végétaux, champignons) et presque tous les micro-organismes, l'ADN (acide désoxyribonucléique) détermine leur développement, leur organisation et l'ensemble de leurs caractères.

Bactérie : Organisme unicellulaire (une seule cellule) sans noyau qui a une forme particulière d’ADN appelée plasmide (ADN en forme de cercle).

Biodiversité : La diversité biologique ou biodiversité, représente l'ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre (plantes, animaux, micro-organismes, etc.), les communautés formées par ces espèces et les habitats dans lesquels ils vivent.

Cellule : La cellule est l’unité de base de tous les organismes vivants.

Gène : Un gène est un "morceau" de l'ADN contenu dans le noyau de nos cellules et qui porte le plan de fabrication d’une protéine. Les gènes sont porteurs des informations relatives aux caractéristiques d’un individu (couleur des yeux par exemple). L'homme possède environ 30 000 gènes, ce qui ne représente que 5% de tout son ADN.

Géne d'Intérêt : Gène étranger qui permet l'apparition d'un caractère recherché (présente un intérêt pour une application biotechnologique). Ce gène est isolé à partir d'un organisme donneur puis intégré par transgenèse au patrimoine génétique d'un autre organisme, dit receveur. L'organisme receveur est ainsi génétiquement modifié.

Herbicide : Un produit herbicide est une substance active ou une préparation ayant la propriété de tuer les végétaux.

Insecticide : Les insecticides sont des substances actives ou des préparations ayant la propriété de tuer les insectes, leurs larves

INRA : Institut National de la Recherche Agronomique . Établissement public à caractère scientifique et technologique.

Pesticide : Produit chimique permettant de détruire les parasites animaux (des insectes en particulier) ou végétaux s'attaquant aux plantes cultivées.

Plasmide : Forme particulière d’ADN (ADN en forme de cercle) que l’on retrouve chez les bactéries.

Transgène : Gêne d'intérêt transmis à l'organisme receveur par transgénèse.

Transgénèse : Action d'introduire par génie génétique, un gène étranger, dit transgène, et de le faire fonctionner dans un être vivant.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×