Réalisation et exploitation de notre sondage sur les OGM

Dès le début de notre TPE nous avons désiré nous baser sur un sondage, que nous avons effectué auprès d'élèves et professeurs de notre lycée, dans le but de montrer la méconnaissance de la population face aux OGM.

 

Nos questions étaient:

* Que sont pour vous les OGM ?

* Quels types d'OGM connaissez vous ?

* Etes-vous pour ou contre ? Si pour, pourquoi ? Si contre, pourquoi ?

 

Nous avons réalisé des graphiques correspondants aux réponses à chaque question. A partir de ces graphiques exposant le point de vue de la population "normale" nous allons exploiter et approfondir les réponses.

 

Question 1:

 

 

Question 2:

 

Le maïs: Les cultures de maïs OGM représenteraient en France quelque 20 000 hectares, en constante augmentation. C'est la plante OGM la plus médiatisée en France à cause des fameux faucheurs volontaires qui s'attaquent généralement à des champs de maïs transgénique. Pour la population, quand on parle d'OGM, on parle de maïs mais il existe de nombreuses autres plantes GM et le maïs n'est pas le plus important.

Mais il convient aussi de relativiser l'importance de la culture OGM, en gardant à l'esprit que les quelques 20.000 parcelles cultivées représentent peu de chose en rapport aux 3 millions d'hectares de maïs non transgénique. Il faut cependant noter que le maïs OGM prend de plus en plus d'importance, et que la surface cultivée est passée de 3000 à 5000 hectares en un an, de 2005 à 2006. Car sa culture s'avère doublement rentable, grâce à un prix de revente supérieur, il faut aussi ajouter une économie non négligeable en insecticides.

En 2005 le maïs GM représentait dans le monde 19,3 millions d'hectares (soit 14 % de la culture mondiale).

 

Le soja: En 2005, le soja était la principale plante OGM avec 48,4 millions d'hectares cultivés, soit 56 % de la culture mondiale de soja. Dans certains pays comme l'Argentine tout le soja est OGM.

 

Le coton: Le coton GM représentait 9 millions d'hectares en 2005 (28 % de la culture mondiale) et prend donc la 3eme place des cultures GM mais il n'apparait aucunement dans les résultats de notre sondage. Il y a donc méconnaissance de la population sur ce sujet.

 

Le colza: Le colza GM représentait 4,3 millions d'hectares en 2005, soit 19 % de la culture mondiale.

 

 

 

La manipulation sur des animaux n'étant encore qu'à la face expérimentale, le sujet ne peut pas être exploité mais il est vrai que de nombreuses espèces animales sont manipulées génétiquement chaque année.

 

Petit graphique récapitulatif:

"Canola est le nom commun donné aux graines de variétés de plantes de colza développées au Canada et qui possèdent des qualités nutritionnelles supérieures."

 

Question 3:

 

Question 4:

 

Question 5:

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×